Tous les actes des colloques organisés par l’association des Journées internationales d’histoire de Flaran ont fait l’objet d’une publication afin d’être accessibles au plus grand nombre. La diversité des thèmes abordés et la participation de spécialistes reconnus en font une encyclopédie thématique vivante de l’histoire des campagnes européennes, au Moyen Age et à l’Époque moderne, considérée comme une référence en histoire rurale.
Jusqu’en 1992, l’édition des actes a été prise en charge par le CDTL du Gers. Depuis 1994, leur publication est assurée par les Presses universitaires du Midi (PUM) dans une collection dédiée, « Flaran », placée sous la direction de Emmanuelle Charpentier et de Guilhem Ferrand, tous deux membres du bureau de l’association.
La publication des Tables des 32 premiers volumes des actes des Journées Internationales d’Histoire de l’Abbaye de Flaran, établie par Francis Brumont, montre l’ampleur de la tâche accomplie collectivement par les historiens des campagnes européennes qui y ont participé. Qu’on en juge : ils ont présenté 485 rapports ou communications couvrant 8690 pages et balayant la géographie de l’Europe dans son ensemble, de la Russie au Portugal, faisant même une incursion vers le Maroc. La France reste tout de même le pays le mieux représenté avec 264 travaux, suivie de l’Espagne (74), de l’Italie (31), de l’Empire (24) et de la Grande-Bretagne (22). Le Moyen Âge est légèrement plus présent (243 articles contre 193 pour la période moderne), mais cela est essentiellement dû au fait que les dix premières sessions ont largement privilégié cette période (98 textes contre 36) ; depuis l’équilibre s’est fait, avec même un léger avantage à la période moderne (157 contre 145 au Moyen Âge).
Cliquez sur chaque numéro pour obtenir l’ISBN, le nombre de pages, l’année d’édition, la table des matières, le lien vers les PUM et celui vers la version numérique sur OpenEdition Books.