L’association propose chaque année, pour ses colloques, un thème novateur placé sous l’égide de directeurs scientifiques reconnus, en histoire médiévale et pour l’Époque moderne.
Ils réunissent les meilleurs spécialistes européens afin de dresser un bilan historiographique, rassembler des recherches jusque-là éparses, renouveler les interrogations scientifiques en proposant de nouvelles pistes.
Le champ couvert est celui de l’histoire des campagnes européennes, du Ve au XVIIIe siècle, sous tous ses aspects : histoire du peuplement, de l’habitat, de l’économie, de la société et aussi, bien sûr, des mentalités et des comportements.
La particularité des colloques Flaran réside dans l’alternance entre rapports scientifiques, établis à l’échelle européenne, et communications portant sur des sujets plus précis.
Jusqu’en 2016, les colloques se sont déroulés à l’abbaye de Flaran, à Valence-sur-Baïse, dans le Gers ; lieu à l’origine du nom donné à l’association. Ils ont lieu depuis la 39e édition, en 2017, à l’abbaye d’Arthous, dans les Landes.